dimanche 10 juin 2012

Législatives 1er tour 11 juin 2012 à Saint-Etienne: réaction de Gilles Artigues


Le taux de participation au premier tour des élections législatives de dimanche a atteint des records de faiblesse. Il n'a atteint que que 58,2% selon les chiffres officiels définitifs du ministère de l'Intérieur. Ce chiffre est en légère baisse par rapport à 2007 (60,98%) qui constituait lui-même déjà le plus bas taux pour un premier tour des législatives. A 42,77%, l'abstention bat donc un record absolu pour un premier tour lors d'élections législatives. Sans cette abstention record, le FN aurait atteint très souvent le 3ième tour.


«Nous enregistrons un nouveau record, relève Frédéric Dabi, directeur du département opinion de l'Ifop. Les Français n'ont pas perçu l'intérêt de ces élections. La campagne a été courte, sans événement marquant ni thématique forte.» Ce chiffre n'est pas vraiment une surprise. Cette semaine, Emmanuel Rivière de TNS Sofres, expliquait: «Les législatives représentent un enjeu majeur d'un point de vue institutionnel puisque celui qui gagne gouverne le pays. Mais sur le plan calendaire et en terme d'incarnation du pouvoir, c'est la présidentielle qui prime.».

--------------------------
Dans la 1ère, le député sortant socialiste Régis Juanico arrive largement en tête avec 41,79%, son rival de droite, Gilles Artigues 25,55%. Avec 10,19% des inscrits (18,96% des suffrages exprimés), le FN ne peut pas prétendre à une place pour le second tour.
A noter que les écologistes et le Front de Gauche font + de 8% des voix pour ce 1er tour. 

Dans la 2e, le député sortant socialiste Jean-Louis Gagnaire fait le plein des voix avec 42,11%, face à l'UMP Alexandra Custodio 26,19%. Pas de triangulaire avec le FN: Francis Rongier n'ayant que 8,73% d'inscrits pour lui (il faut 12,5% pour accéder au 2e tour). Le Front de Gauche et les écologistes font près de 12% des votes. 

Dans la 3e, le maire socialiste de Saint-Chamond Philippe Kizirian arrive en tête avec 31,98 % des voies. Le député sortant François Rochebloine (UMP) arrive en 2e position avec 24,71%. Malgré ses 20,86%, la frontiste Séverine Brun ne passe pas ce 1er avec seulement 12,01% des inscrits. A noter que le Divers droite Hervé Reynaud s'est accaparé de 11,15% des voix. 

Dans la 4e, les jeux sont beaucoup plus serrés. Avec une triangulaire UMP/EELV-PS/FN. Le député sortant et président de l'UMP Loire Dino Cinieri arrive pourtant en tête avec 33,08%, mais il devra affronter l'écologiste Léla Bencharif (soutenue par le PS) et ses 22,33%, et un Front national avec Robert Heyraud de 21,35% (12,52% des inscrits). L'élue verte pourra compter sur un report des voix du Front de Gauche porté par Christophe Faverjon (17,18%). 

Dans la 5e, le député UMP sortant Yves Nicolin arrive largement en tête avec 41,85% des voix. La maire socialiste de Roanne qui tente une nouvelle fois de décrocher le Palais Bourbon arrive en 2e position avec 32,32%. Le Front National porté par Michèle Agrafeil arrive en 3e position avec 13,5% des votes exprimés (8,15% des inscrits). 

Dans la 6e, le candidat de l'UMP sortant Paul Salen est au coude à coude avec la maire socialiste de Montbrison Liliane Faure: 36,67% pour le sortant, 35,49% pour l'élue montbrisonnaise. Grosse déception pour l'élue frontiste et président du Front National Sophie Robert qui ne peut pas se maintenir au 2e tour avec seulement 11,92% des inscrits.

Pour voir les résultats par circonscription (ou par commune) cliquez ici
--------------------------------------------------------------------
Vous arrivez en seconde position avec 25,55% des suffrages exprimés derrière Régis Juanico (PS) qui obtient 41.79% des voix . Comment abordez-vous le second tour?
"Je suis très confiant. J'ai un petit retard, certes, mais qui n'est pas énorme. Il est surtout moins important que celui qu'avait Régis Juanico il y a 5 ans. Cette semaine, je vais pouvoir démontrer aux électeurs de manière très précise ce que je sont les différences entre le candidat PS et moi, à la fois dans les idées mais aussi dans la façon d'être et de vivre le mandat de député."
Comment allez vous vous y prendre pour rattraper votre retard d'ici la semaine prochaine?
"Je vais faire ce que j'ai toujours fait, c'est à dire du terrain. Je vais essayer de comprendre aussi pourquoi il y a eu si peu de participation. Je veux aussi répondre aux inquiétudes qui ont pu s'exprimer à travers ces élections législatives. Le FN est très haut dans ma circonsciption, je pense qu'en tant que centriste j'ai des réponses à apporter à ces électeurs. Si Régis Juanico est élu, les votes qui seront les siens à l'Assemblée nationale seront à l'opposée de ce que les électeurs du FN ont voulu exprimer à travers leurs suffrages."
Vous avez fait une alliance avec la droite pour cette élection...
"Cette union avec la droite nous permet d'être au deuxième tour. Il va falloir sans doute l'expliquer davantage à nos concitoyens, parce que parmi les électeurs de droite, certains ne se sont pas mobilisés ce dimanche. Je les appelle à le faire, afin de ne pas laisser tous les pouvoirs au Parti Socialiste dans notre département."



http://www.zoomdici.fr/actualite/Legislatives-1er-tour-reaction-de-Gilles-Artigues-id121035.html?PHPSESSID=b416f805a36ef53f2f8e42e13f0d4787#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire